Lorsque j’étais vice-président du Conseil général en charge de l’insertion et de la solidarité, j’ai mesuré l’ampleur de la tâche et, aujourd’hui, c’est toujours un sujet que je suis avec attention. Mercredi 14 octobre, lors d’un déjeuner à l’Ermitage, j’ai visité cette maison d’une capacité d’accueil de 10 chambres gérée par Fondacio, un mouvement international qui rassemble des chrétiens dans un esprit œcuménique, environ 3 000 membres dans vingt pays. C’est un outil de solidarité humaine extrêmement précieux à mes yeux et encore plus en ce moment de crise où le défi du logement est encore plus grand.
A l’Ermitage, l’hébergement et l’accueil est réservé aux plus démunis d’entre nous. Une équipe de bénévoles rayonnante et soucieuse des autres accompagne dans le chemin de l’insertion ces personnes en situation sociale précaire.
L’ouverture de cette porte dans le quotidien de nos vies est fondamentale car elle permet à nos concitoyens en grande difficulté, sur le bord du chemin, de retrouver l’espoir d’une vie meilleure, mais aussi à l’équipe d’accueil engagée de transmettre l’énergie dans la joie et le partage. Car leur bénévolat audacieux est une vraie mission.
Pour moi, c’est une réussite humaine double et j’admire la grande générosité de ces Versaillais engagés.
JOIE
0 h 07 min
21 novembre 2009
Oui bravo à ces belles initiatives ou le sens de l’entraide entre salariés et bénévoles se conjugue par un souffle qui nous vient d’ailleurs et permet de soulever bien des montagnes.
Bravo aux équipe de l’Ermitage et de Fondacio qui osent ouvrir des chemins d’humanisation au coeur des enjeux de notre monde. Monde qui trop souvent malade et amnésique du sens de la personne et des relations simples, gratuites et vraies « bien le plus précieux » pour permettre aux hommes de se donner du bonheur.
Laurent P