C’est la première fois que le château consacre une exposition à son créateur et Jean-Jacques Aillagon doit être félicité d’avoir réparé cette injustice. L’exposition « Louis XIV, l’homme et le roi », qui a ouvert ses portes lundi dernier, présente un roi à la fois obsédé par son image et un homme d’un goût certain, large et complet. Le roi souverain, le roi de guerre, le roi mécène, le roi collectionneur, le roi de gloire, les oeuvres présentées couvre toutes les facettes d’un homme qui voulait à tout prix être au-dessus des autres, parce qu’il voulait que le royaume de France soit au-dessus des autres : le roi, l’Etat, la France ne formaient-ils pas qu’un tout ?
Exposer la liste (plus de 300 !) des oeuvres rassemblées serait impossible. Mais l’une d’entre elles a retenu toute mon attention : le masque de cire coloriée. Cette pièce d’un musée Grévin avant l’heure est terrifiante de réalisme (on y décèle des traces de la variole que le roi avait contractée dans sa jeunesse). Quant aux cheveux, ce sont des vrais ! Comment ce portrait a t-il pu traverser les siècles dans un état aussi parfait ? Le Roi Soleil serait-il aussi éternel ?
Le reste constitue également un régal inoubliable pour les yeux : portraits, tableaux, cabinets, armures, bustes, tapis, reliefs… c’est incontestablement l’événement de la fin d’année 2009. Et un beau cadeau pour Versailles.
A quand une expo qui rendrait hommage au roi bâtisseur de la ville ?
Pour en savoir plus : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/louis-xiv-lhomme-et-le-roi
Jean
17 h 49 min
27 octobre 2009
Merci pour cette information. Nul doute que je vais me rendre à l’exposition. ..Pour voir la masque de cire coloriée notamment!
Jocelyne
0 h 12 min
30 octobre 2009
L’exposition est certes extraordinaire mais n’êtes-vous pas choqué par son prix excessif par l’obligation de payer également pour le Château !?
Bertrand Devys
12 h 55 min
6 novembre 2009
Son prix est effectivement important. La mise en place de ces expositions coûte et le château doit trouver un équilibre financier. Pour ma part, je suis adhérent des amis de Versailles, c’est une adhésion annuelle (ils ont un site) et cela permet de bénéficier de tarifs modérés ou parfois même de la gratuité. A bientôt au château
Bertrand Devys
13 h 01 min
6 novembre 2009
Bonne visite à vous et savourez ce moment.