Xavier Veilhan, une source d’énergie

Etant à New York au moment de l’inauguration, je n’avais pu me rendre jusqu’à présent à l’exposition d’art contemporain au château de Versailles de Xavier Veilhan. Ainsi, la semaine dernière, je me suis échappé de mon bureau situé à deux pas du château pour réfléchir avec Veilhan dans la Cour d’Honneur, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins du château de Versailles.

Comme toujours au château, je tombe sous le charme de ce lieu que j’affectionne tout particulièrement mais reste stupéfait par la parfaite harmonie qui règne entre l’écrin de Louis XIV et les œuvres de Xavier Veilhan. En bon artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, celui-ci s’est permis de nouvelles mises en scène chez Louis XIV. Pour moi c’est une exposition fluide et dynamique concentrée à mon sens sur des rapports d’échelles, des équilibres et des points d’observation.

Mon coup de cœur ? « Le mobile dans les escaliers », à voir absolument.

Fasciné par la modernité et la technique qui côtoient les siècles passés, je suis rentré travailler complètement ressourcé et plein d’énergie.

2 commentaires »

  1. Ah ben ça fait plaisir un article comme ça.
    Je vous invite à visiter mon blog, moi aussi j’essaie de me nourrir de l’énergie que procure le travail de Xavier pour écrire un peu.

  2. admin

    15 h 32 min
    16 octobre 2009

    Je viens de visiter votre site et vous en félicite. Je vous mets en lien sur mon blog.
    Bonne continuation.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire