Les Yvelines ont vu le nombre de votants augmenter au 2nd tour avec 48.81% contre 45.35 % au 1er tour. Jean-Paul Huchon (PS) arrive sans surprise à la tête de la région avec 56.69% des voix contre 43.31% pour Valérie Pécresse (UMP). A Versailles, la liste UMP a réalisé un très bon score avec 65.61% des voix en sa faveur et seulement 34.39% pour la liste socialo-écolo. Cependant, nous observons que dans 5 bureaux de vote, la gauche arrive en tête. Dans les Yvelines, Valérie Pécresse gagne de justesse avec 50.55%.
Le relatif mauvais score de l’UMP et du Nouveau Centre lors des élections régionales est un message fort que les abstentionnistes nous ont adressé et que nous devons prendre en considération pour l’avenir.
La crise crée des tensions sociales très fortes dans laquelle le discours politique se noie. En réalité, la campagne régionale n’a pas été entendue et a servi les présidents socialistes sortants qui ainsi ont pu ne pas parler de leur lamentable bilan teinté de conservatisme et d’immobilisme.
Le danger est réel de voir les régions conduire une politique néfaste pour gêner celle du gouvernement, qui doit faire face aux difficultés économiques et sociales de la crise.
Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que des villes modérées glissent à gauche et que la sociologie change.
Pour l’avenir, nous devons être encore plus à l’écoute de nos concitoyens afin de prendre en compte leurs difficultés réelles et leurs aspirations légitimes.
Cependant nous ne devons pas tomber dans le populisme facile ou la démagogie flatteuse.
Commentaires récents