Passionné et exigeant, mais aussi sensible et révolté quand il le faut, je n’ai pas hésité à pousser des coups de gueule, quand il s’agissait de défendre l’honneur d’un homme, d’un peuple ou du patrimoine.
Après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, j’ai créé aussitôt avec des amis le comité de soutien au commandant Massoud de Versailles.
Quand cette même Union soviétique commençait à prendre l’eau par les pays baltes, nous avons créé un comité de soutien à la libération des pays baltes.
En 1984, quand le gouvernement socialiste a menacé l’enseignement libre dans notre pays, j’ai participé activement à l’organisation et à la mobilisation des parents et des enseignants pour les deux manifestations grandioses de Versailles et de Paris.
Mon dernier coup de gueule concerne la chapelle du lycée Hoche. Ancien élève de cet établissement, je ne pouvais rester insensible à la dégradation de ce joyau du XVIIIe qui menaçait ruine. Grâce à l’action conjointe de la Mairie de Versailles, maître d’ouvrage, des autorités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général), du Ministère de la Culture, de l’Association des Anciens Elèves du Lycée Hoche et du Comité d’honneur pour le sauvetage de la chapelle présidé par le Général Philippe Morillon, les travaux de rénovation ont commencé au début de l’année 2009 et devraient finir dans trois ans.
Eric Erak
16 h 36 min
26 février 2011
Belle implication pour le combat antisoviétique du commandant Massoud…
Avez-vous eu le même engagement contre l’envoi de soldats français dans ce beau pays qu’est l’Afghanistan?
Bertrand Devys
17 h 00 min
26 février 2011
Non, car le commandant Massoud aurait à mon sens été vraisemblablement satisfait que la nation des droits de l’homme aide son peuple à tendre vers la liberté des hommes et surtout des femmes. Je reste à votre disposition.